Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2009 6 26 /12 /décembre /2009 13:58

« Géographie humaine de l’Afrique de l’ouest :  enseigner la ville »

 

10 novembre

Matin. Les enjeux didactiques (A.Lamotte)

-Entrée en matière : des exemples de travaux d’élèves (modules 2nde)
-Réflexion sur l’enseignement par le paysage

-Le paysage vu par l’élève : quels enjeux?

- Une lecture des programmes de 6ème : quelles nouvelles approches?

 

Après-midi. Mise au point scientifique : quelles définitions de la ville? (L.Mbow, université de Dakar)

 

11 novembre

Matin. Mise au point scientifique : la ville et la question du développement durable (L.Mbow, université de Dakar)

 

Après midi  Comment mieux montrer et expliquer la ville qui nous environne? Prise en main d'outils spécifiques (Globe virtuel, fonctions d'un logicile de présentation)

 

12 novembre

Matin et après midi.

Travaux en atelier par groupes de 2 ou 3.

Cahier des charges : a) utiliser des photos vues du sol (prises par le professeur ou les élèves), b) des images satellitaires (Google earth) à différentes échelles et différentes dates, réaliser un croquis montrant l'organisation de l'espace choisi.

Préciser l'utilisation pédagogique (niveau, lien avec le programme, finalités notionnelles).

 

Thèmes choisi :

- Abidjan, les discontinuités spatiales

- Nouakchott : formes et contraintes de la croissance d'une ville en plein désert

 

Dakar : 

- Transports : accessibilité et contraintes.

- Le plateau de Dakar, géographie d'un centre.

- Gorée : géographie insulaire au large de Dakar

- Yoff et Hann : deux quartiers dakarois en pleine mutation

- Ngor : un développement durable?

 

13 novembre

Matin : présentation des travaux, finalisation, bilan.

Partager cet article
Repost0

commentaires